Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes chambres d'hôtes en Provence
6 mai 2013

Mes chambres sont baptisées !

nom

Une maison d’hôte c’est personnel et c’est vivant, alors on décide de lui donner une personnalité et un nom pour pouvoir en parler et mieux la visualiser.

Le nom c’est facile c’est Mas’Xime : c’était une évidence et d’ailleurs je l’avais bien avant l’ouverture de ce blog. En fait il dormait en moi depuis 15 ans soit bien avant que ne germe dans ma tête l’idée de chambres d’hôtes ! Je l’ai expliqué brièvement au début de ce blog. C’est un jeu de mot : mon fils s’appelle Maxime et quand on a fait construire il y a 15 ans et qu’il avait alors 5 ans en parlant de la maison on disait le mas Xime, mas étant la maison en Provence. Donc c’est tout naturellement que j’ai repris ce nom pour mes chambres d’hôtes, en le customisant un peu pour qu’il devienne Mas’Xime. Et je trouve que cela est d’autant bien trouvé que c’est en même temps un prénom latin et que St Rémy se caractérise en partie par ses origines romaines.

Et maintenant ce sont les chambres qu’il faut nommer, sans pour autant céder à la facilité. En Provence on trouve beaucoup de noms de chambres faisant référence à la végétation locale comme Lavande, Tournesol, Olive …. ou bien à des personnages ayant séjourné ici Van Gogh, Nostradamus, Gauguin… ou encore à des mots du vocabulaire provençal Pitchoun, Estello …

Donc en famille on a cherché des noms qui sonnait bien à l’oreille et qui étaient représentatif de notre joli coin. Et les voilà avec leur explication

aurignan

 

La 1ère chambre : c’est la chambre Aurignan, parce que sur le cadastre notre propriété est dans le quartier Aurignan, un quartier qui a une longue histoire puisque des sépultures  romaines y ont été retrouvées (plus précisément sur la voie D’Ermanigum-Glanum-Gabellio) l’une ayant été datée du 1er siècle avant notre ère, nous sommes dans le prolongement du site archéologique de Glanum.

 

La Caume

 

La 2ème Chambre : c’est la chambre La Caume. La Caume c’est le plateau que l’on voit juste en face de chez nous qui culmine à 387 mètres  et qui comprend une antenne de télévision à son extrémité est. Il est contigu au mont Gaussier. Ce site est apprécié des randonneurs dont le but est généralement d'atteindre le rocher des Deux-Trous, situé sur les hauteurs du vallon de Saint-Clerg, à l'ouest du plateau 

Publicité
Publicité
Commentaires
mes chambres d'hôtes en Provence
  • mon parcours pour que mon rêve devienne réalité : ouvrir mes chambres d'hôtes au pied des Alpilles à St Rémy de Provence. mon projet de vie. Pour se renseigner et réserver : 06 70 64 33 50 ou masxime@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité