avatar

L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon à l'intérieur de la Montagnette, dans le département des Bouches-du-Rhône. Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en langue provençale. L'abbaye accueille une communauté de Prémontrés et dispose de deux hôtelleries monastiques, une librairie et un restaurant.

 

Plus de 1000 ans d’histoire

frigolet-abbey0071b

Les origines de la vie religieuse à Frigolet se perdent dans la nuit des temps. En l133, une Communauté déjà bien constituée de 13 chanoines est mentionnée pour la première fois. Cette Communauté, probablement de chanoines réguliers de Saint-Augustin, a légué le cœur actuel du monastère : le cloître et l'église Saint-Michel. La chapelle actuelle de Notre-Dame du Bon Remède (le nom apparut au XVIIe) date aussi de cette époque.

Au XIXème siècle l’abbaye fut pour un temps une pension qui accueillit notamment le félibre Frédéric Mistral.

frigolet

L'installation officielle de la nouvelle fondation religieuse a lieu le 27 avril 1858. La Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les "prémontrés" suivent la règle de vie de Saint Augustin. Aujourd’hui, les frères du monastère se consacrent plus particulièrement à l'accueil des visiteurs, des hôtes de passage, des jeunes et des retraitants, de tous ceux qui recherchent le silence, le repos, la prière ou l'étude. Aux alentours, ils assurent aussi le service des paroisses de la Montagnette ainsi qu'une présence en aumônerie scolaire et auprès des malades.

Les liqueurs de Frigolet :

magasin-5BIS

L'histoire de Frigolet est assurément attachée au Révérend Père Gaucher. Le récit de l'invention de son élixir a réjoui bien des lecteurs des  Lettres de Mon Moulin  d'Alphonse Daudet. L'histoire vraie de la liqueur n'a que peu à voir avec cette aimable fantaisie.  Il y a bien eu un frère liquoriste entré dès la fondation de la Communauté, le frère Callixte Gastinel, mais sa fonction officielle était Portier (chargé de la porterie de l'abbaye).  La liqueur, quant à elle, ne fut fabriquée que quelques mois seulement en 1858. Le Père Adrien Borelly utilisa ses talents d'herboristes pour élaborer un élixir, rendant vivant à partir de 1933 un produit jusqu'alors inexistant mais dont la publicité était déjà toute faite.  L'abbaye perpétue aujourd'hui cette célèbre tradition, acquise malgré elle, en proposant trois liqueurs dont la fabrication est confiée à la distillerie d'Eyguebelle.

 

Visiter L’abbaye de Frigolet 

Aujourd’hui l’abbaye reste ouverte au public en permanence. De nombreux chemins de randonnés dans la Montagnette partent de Frigolet.

 Adresse : Route de Frigolet, 13150 Tarascon-sur-Rhône

Téléphone : 04 90 95 70 07

 

* Texte extrait du site internet : www.frigolet.com