Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes chambres d'hôtes en Provence
29 octobre 2012

Etude de sol : arnaque !

etude de sol

Petit retour en arrière… le permis est déposé et pendant son étude qui peut prendre jusqu’à 6 mois pour nous étant donné qu’il est soumis à l’approbation des bâtiments de France (nous sommes dans un périmètre proche du centre de St Rémy de Provence), ainsi qu’à l’approbation du service régional d’archéologie du fait de notre proximité avec le site antique de Glanum, nous allons faire réaliser une étude de sol

Et oui d’après l’article 1792. - Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Bien que la relation contractuelle avec un architecte soit différente de celle avec un constructeur, l’architecte est néanmoins soumis à son devoir de conseil. Par conséquent notre architecte consultera un bureau d’étude géotechnique pour s’assurer de la qualité du sol de notre terrain.

Pour mémoire nous avons déposé un permis de construire pour une extension de notre maison qui elle a été construite il y a 15 ans sur ce dit

tracto

 terrain,maison qui n’a absolument pas bougé ! Aucune fissure, rien de rien alors qu’elle est de conception relativement complexe avec un étage, plusieurs toits et là nous construisons un petit bâtiment rectangulaire composé d’un unique rez-de-chaussée !

Etude de sols : sondages effectués sur le terrain afin de vérifier la nature du sous-sol et de valider le type de fondations nécessaire à la futureconstruction.

Le jour dit, nous avons contacté un tractopelle nous même. Il s'agit de creuser au tractopelle un trou de 2 à 3 m de profondeur et de noter visuellement et "au toucher" l'aspect de la terre.

La seule intervention du bureau d’étude et donc de prendre à la main un peu de terre et de la mouiller pour voir ! Après le technicien rentre à son bureau et nous rédigera un cahier des charges pour les fondations et là il ne prend aucun risque. Il se barde de parachutes, il a un ventral un dorsal et des coussins d’amortissement ; nous avons reçu les préconisations et c’est sur ! Il ne prend aucun risque : sur ses fondations on peut construire sans risque un immeuble de 7 étages ! On se demande à quoi à bien pu servir sa visite, il aurait pu faire la même chose derrière son bureau sans rien voir (et en plus là il avait sous les yeux notre maison).

 

sol

 

 

La plaisanterie nous revient à près de 1500 euros pour 10 minutes à bricoler sur notre terrain et pondre des préconisations standard, sans compter tous les surcouts que cela entraine dans la construction elle-même : rien n’est standard faut tout faire sur mesure. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mes chambres d'hôtes en Provence
  • mon parcours pour que mon rêve devienne réalité : ouvrir mes chambres d'hôtes au pied des Alpilles à St Rémy de Provence. mon projet de vie. Pour se renseigner et réserver : 06 70 64 33 50 ou masxime@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité