Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes chambres d'hôtes en Provence
21 juillet 2013

Les Baux de Provence, un des plus "baux" village de France

Baux-de-provence (Les) Vue Village Face _ Culturespaces

Un village à ne pas manquer : Les Baux de Provence

Séparé de St Rémy de Provence par seulement 9 petits km et par la chaîne  des Alpilles, on découvre le village haut perché des baux de Provence. Ce village donna son nom de la bauxite qu'on y a longtemps exploitée. Comme St Rémy c'est une des communes qui est à l'origine de la création du Parc Naturel des Alpilles.

Du fait de leur situation haut perchée, les Baux-de-Provence, naturellement ont toujours assuré aux populations qui ont habité le lieu, la possibilité de pouvoir observer les environs et de se protéger, c’est ce qui explique l’occupation de ce site depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

catapulte

En 1642 Louis XIII offre à Hercule Grimaldi la seigneurie des Baux de Provence en remerciement de services rendus à la couronne de France. Celui-ci transmettra à ses descendants le titre de Marquis des Baux dont le Prince Albert II de Monaco est l'actuel détenteur.

Mais c’est C'est la seconde guerre mondiale que le village connait son développement  touristique et culturelle. En effet Raymond Thuillier contribue à la renommée internationale des Baux en ouvrant le célèbre "Oustau de Baumanière", ambassade gastronomique où se succèdent les grands de ce monde. En 1966, André Malraux inscrit par décret l'ensemble de la commune sous la protection du Ministère de la Culture et de l'Environnement. De nouveau  s'engage pour la cité une période de renaissance et de réhabilitation qui lui vaudra, en 1998, son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France".

Le village haut perché est à visiter pour l’ensemble de ces ruelles typiques, ses diverses commerces et son château ou plutôt ce qu’il en reste. D’avril à septembre y sont organisés es tirs avec les différentes catapultes et autres représentations médiévales.

 

rue des Baux

 

 

cathédrale image

Un arrêt incontournable : les Carrières de Lumières

Après avoir visité le village des Baux, un petit détour (1km) s'impose pour apprécier le spectacle offert par les Carrières de Lumières" Dès 1959, Jean Cocteau ebloui par la beauté de ces carrières et leur aspect majestueux les rendit célèbres en y tournant en partie son oeuvre poëtique le Testamernt d'Orphée.

intérieur carriere

Un équipement Multimédia unique en France : Les Carrières de Lumières bénéficient d'un nouvel équipement et de procédés à la pointe de la technologie : la plus grosse installation multimédia fixe en France avec 70 vidéoprojecteurs et 70 serveurs pour projeter des images sur plus de 6000m2 de surface. Le spectateur se retrouve totalement immergé dans l'image projetée sur toutes les surfaces de la pierre. Le nombre de vidéoprojecteurs a été doublé afin de couvrir deux fois plus de murs. Quant au sol, il est intégralement recouvert et devient un immense tapis d'images

  expo

Bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
mes chambres d'hôtes en Provence
  • mon parcours pour que mon rêve devienne réalité : ouvrir mes chambres d'hôtes au pied des Alpilles à St Rémy de Provence. mon projet de vie. Pour se renseigner et réserver : 06 70 64 33 50 ou masxime@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité