Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes chambres d'hôtes en Provence
27 septembre 2012

Au coeur de la Provence !

téléchargement

Parlons de ma région, sûrement une des plus belles régions de France, une région où grand nombre d'entre vous ont déjà du passer leur vacances ... la Provence !

Mais la Provence n'est pas une... elle est plurielle. Elle se compose géographiquement, ainsi qu'au point de vue de l'histoire, des départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Mais culturellement et historiquement, on peut aussi considérer que la partie sud des départements de l'Ardèche (07) et de la Drôme (26) - ne parle-t-on pas de la Drôme Provençale, ainsi que la partie est du Gard (30) sont provençaux.

Large territoire qui présente géographiquement des aspects bien différents, allant de paysages de montagne à ceux de la mer, je vous les énumère ci-après

* Les plaines du comtat venaissin  : vastes et agricoles,

* La plaine de la petite Crau  : fertiles et verdoyantes,

* La plaine de la grande Crau  : immense désert de cailloux et de galets,

* La Camargue  : paradis des oiseaux où se rassemble la plus importante population les flamants roses, des taureaux et des chevaux

* Des chaînons calcaires : Sainte Victoire (1010m) Sainte Baume (300m sur 12 Km)

* Une zone de transition : le Luberon , les Alpilles (prolongement géologique du Luberon), les dentelles de Montmirail

* Le Géant de Provence : le mont Ventoux 1909m, classé réserve de biosphère par l'UNESCO pour sa flore et sa faune abondantes. 

* Le littoral, bordé de vastes étangs, de nombreuses baies et calanques

paysage

Je tiens plus particulièrement à souligner la situation particulière de St Rémy de Provence qui occupe une position centrale, tout est situé dans un périmètre d'une heure et demi maximum.

alpilles1

 

 

D'autre part, St Rémy de Provence est au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles qui a vu le jour en 2007. Le Parc Naturel des Alpilles a une identité provençale très ancrée, recelant des paysages et des lieux d’exception, dessinés par ses champs d’oliviers, ses champs de vignes et ses rochers. Je reviendrais sur le Parc dans un billet qui lui sera entièrement dédié...

 

 

Cette situation exceptionnelle, dans un endroit propice à la détente et à la découverte, a été un des éléments qui m'ont encouragé dans ce projet de chambres d'hôtes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mes chambres d'hôtes en Provence
  • mon parcours pour que mon rêve devienne réalité : ouvrir mes chambres d'hôtes au pied des Alpilles à St Rémy de Provence. mon projet de vie. Pour se renseigner et réserver : 06 70 64 33 50 ou masxime@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité